Un guide pratique aux investissements providentiels

Un outil pour l’évaluation adéquate des compétences Plum, qui figure au palmarès de NACO pour les cinq entreprises en démarrage les plus prometteuses en 2015, jumelle les candidats à un emploi en fonction de leur profil cognitif et comportemental (consultez plum.io).

Peter Kemball fait aussi remarquer que nous « surestimons nos compétences lors des entretiens. Nous cherchons à miser sur le cheval et non le jockey, alors c’est logique d’investir jusqu’à 15 000 $ sur une évaluation professionnelle de l’équipe fondatrice. »

3.3.2 Lean Startup et Getting to Plan B « Il faut surtout comprendre que les entreprises connaissent du succès en faisant autre chose que ce qui était prévu à l’origine. Il ne suffit pas de simplement mettre un plan à l’action, il faut avoir la capacité d’apprendre et de changer. Voilà pourquoi une équipe A armée d’un plan B aura toujours de meilleurs résultats qu’une équipe B munie d’un plan A. » D’ailleurs, Steven Forth (qui enseigne le module 304 de la NACO Academy) pose toujours la question suivante : « Qu’avez-vous appris dans les trois derniers mois que vous pensiez être vrai, mais qui s’est révélé faux? » La plupart des entreprises connaissent plusieurs moments décisifs avant de trouver le plan qui les mènera vraiment à un modèle d’entreprise évolutif (consultez Getting to Plan B , de Mullins et Komisar). Il faut généralement trois grands essais avant de trouver le produit gagnant. Même la grande Microsoft a dû lancer Windows 1.0, 2.0 et 3.0 avant d’arriver à Windows 3.1, qui a détrôné DOS. Steve Jobs avait conçu et produit de nombreux essais ratés, comme le Newton, avant de lancer l’iPad. Les nouveaux produits se vendent rarement bien dès le premier essai. L’un des aspects importants de votre investissement est de simplement aider l’équipe à survivre et à apprendre au fil des changements importants apportés au plan et des cycles de vie de produit. Mais que doit apprendre l’équipe, précisément? Le concept novateur le plus important des cinq dernières années dans le domaine de l’entrepreneuriat est sans doute le « Lean Startup » (cherchez Lean Startup et Eric Reis ou Steve Blank sur YouTube). Le principe est le suivant : les entreprises doivent d’abord traverser une étape de découverte où elles font des essais et cherchent à trouver un modèle d’entreprise évolutif et reproductible. Elles emploient des outils comme la réduction des lots de production, les « cinq pourquoi » et l’amélioration continue des processus par rapport aux indicateurs précis de moteur de croissance pour l’apprentissage adaptatif. Dès qu’elles découvrent la formule optimale, elles peuvent mettre en œuvre un plan visant à créer une vaste clientèle et bâtir une véritable entreprise. Les titres suivants font partie des meilleurs livres sur ce sujet : The Startup Owner’s Manual (Blank et Dorf), The Lean Startup (Ries) et La Méthode Running Lean (Maurya).

58 Un guide pratique aux investissements providentiels

Powered by