Un guide pratique aux investissements providentiels

Une sortie en douceur… De loin, les sorties les mieux réussies sont celles qui sont préparées et entamées dès le premier jour, et exécutées dans le cadre d’activités ciblées d’ingénierie et de développement des affaires et des ventes. Par expérience, les meilleures sorties se font par des acquisitions et sont stimulées, au cours d’une marge étroite de temps, au moyen de partenaires stratégiques et d’une intégration ciblée de la technologie et des ventes. Les compagnies sont grandes. Vous êtes petit et vous avez peut-être quelque chose dont elles ont besoin. Essayez de savoir le plus rapidement de quoi il s’agit en communiquant avec leur siège social dès le premier jour, et non au bout de trois ans! Comme l’a affirmé l’excellent Yogi Berra : « Si vous ne savez pas où vous allez, vous aboutirez ailleurs. » Quand vous n’avez que de 12 à 36 mois pour être un leader dans le marché, rien de plus vrai n’a jamais été dit. — Albert Behr , président et PDG, Behr & Associates

Comme l’illustre le tableau de Seraf Compass, il y a de bonnes et de mauvaises sorties. Parfois, il est préférable de faire une sortie précoce ou d’échouer rapidement, plutôt que de continuer à injecter des fonds dans la compagnie.

Modèle de calendrier de sortie de Seraf

Dividende, redevance ou rachat

Grande acquisition

PAPE réussi

Sortie précoce

Période

Échec rapide avec capitaux d’amorçage seulement

Échec à la suite de multiples rondes avec des investisseurs providentiels

Échec à la suite de rondes avec des investisseurs providentiels et des c-r

Encaisse zombie positive, mais lente croissance

Source : Seraf Compass

Mike Volker de VANTEC soulève la mise en garde suivante : « Plutôt que d’insister à tout prix sur la sortie, les investisseurs providentiels devraient plutôt appuyer la vision de l’entrepreneur. Il se peut que certains entrepreneurs soient heureux d’avoir une sortie de 10 M$, et il se peut que cette démarche cadre dans leur plan. D’autres préfèrent peut-être construire un empire. C’est bon pour les investisseurs providentiels d’appuyer ces deux scénarios! »

Comment obtenir de bons rendements

93

Powered by