Un guide pratique aux investissements providentiels

SAFE (Simple Agreement for Future Equity) – Forme d’actualisation normalisée très simplifiée de la prochaine ronde qui fait épargner les coûts et les efforts d’émission d’actions. L’investisseur et le fondateur s’entendent sur un plafond d’évaluation, signent l’entente SAFE et transfèrent les fonds. Ce type d’instrument d’investissement a été mis sur pied par Y Combinator, une compagnie prospère, (consultez www.ycombinator.com/ documents) et est devenu de plus en plus populaire auprès des investisseurs providentiels du moment et des incubateurs d’entreprises, surtout aux États-Unis. Cette forme de structure de transactions n’est pas aussi populaire au Canada. Comme mentionné par Kirk Hamilton d’Open Angel et de Vantec : « En Colombie-Britannique, une entente SAFE est considérée comme une dette, ce qui rend l’investissement inadmissible au crédit d’investissement de 30 % du gouvernement de la Colombie-Britannique. » Bons de souscription d’actions – Ce sont des options d’achat d’actions dans le futur. Parfois, ils sont offerts comme une possibilité d’acheter des actions supplémentaires avec actualisation à la prochaine ronde de financement. Par ailleurs, ils sont parfois utilisés à titre d’incitatif pour améliorer l’offre à l’investisseur tout en donnant à l’entrepreneur la capacité de recueillir facilement des fonds à l’avenir. Les investisseurs providentiels à la recherche d’un portefeuille diversifié de compagnies en quête d’investissements investiront souvent dans certaines, ou dans une partie ou l’ensemble de ces structures de transactions sur une période de quelques années. Les documents courants de NACO se trouvent en ligne pour toutes ces structures de transactions et la NACO Academy anime des ateliers pratiques en personne au moyen de Basecamp et de Google Documents dans la plupart des grandes villes canadiennes.

Mentor c. accompagnateur

Document courant de NACO

Type d’affaire

Notes éducatives

Commentaires

Modèle de base, mais vous pouvez changer les modalités. Options pour rendre les choses très serrées pour les fondateurs Prêt avec caractéristiques de capitaux propres

Actions ordinaires

Base + élargi

Oui

Oui, combinées avec actions ordinaires

Actions privilégiées

Base + élargi

Emprunt convertible

Base + élargi

Oui

Outil assez nouveau Variations possibles

SAFE canadien

Entente complète

Oui

Source : Dorsman , 2017 NACO Common Docs Workshop – The key to professionalizing Angel Investing: Term Sheets

« Presque toutes mes transactions – 99 % – consistent en des dettes convertibles ou des actions privilégiées. Le tout se déroule dans un contexte chaleureux pour l’entrepreneur. Je tiens surtout à avoir une préférence de liquidation – une fois ma mise de fonds pour récupérer mon argent. » (Mike Cegelski)

70 Un guide pratique aux investissements providentiels

Powered by