Un guide pratique aux investissements providentiels

Pique Venture – Capital-risque accessible avec retombées sociales Équipe de gestion : Pique Ventures Nom du fonds : Pique Fund Site Web : www.piqueventures.com Type de fonds : capital-risque accessible Conditions : investissement minimum de 5 000 $; réservé aux résidents de la Colombie-Britannique et aux investisseurs qualifiés Frais : 2/20, mais les frais de 2 % sont dispensés. Historique : géré par des investisseurs professionnels expérimentés, mais puisque le fonds a moins de trois ans, aucun bilan des résultats n’est publié. Ce fonds est structuré comme un fonds de capital-risque, mais il est axé sur les investissements faits par des particuliers qui s’intéressent aux retombées sociales. Plus précisément, le fonds investit uniquement en Colombie-Britannique dans des entreprises dirigées par des femmes et qui ont des retombées sociales. Le premier fonds est un fonds ouvert dans lequel près de 500 000 $ ont été placés par environ 30 investisseurs. Tous les investissements sont admissibles au crédit d’impôt pour capital- risque. Pique Venture génère son propre flux de transactions, exerce sa propre diligence raisonnable et réalise ses propres investissements. Pique Venture n’est pas directement associé à un autre groupe d’investisseurs, mais il collabore avec certains pour faire des co-investissements.

Anges Québec – Fonds providentiels d’accompagnement de capital-risque (non ouvert aux investisseurs providentiels) Équipe de gestion : Anges Québec Capital

Nom du fonds : Anges Québec Capital Site Web : www.angesquebec.com

Type de fonds : fonds de capital-risque qui évolue comme un fonds providentiel d’accompagnement Conditions : réservé aux investisseurs institutionnels – non ouvert aux investisseurs providentiels (pour le moment) Frais : non divulgués Historique : géré par des investisseurs professionnels expérimentés, mais puisque ce fonds de capital- risque a moins de trois ans, aucun bilan des résultats n’est publié. Structuré comme un fonds de capital-risque et réservé aux investisseurs institutionnels, il s’agit de loin du plus important fonds d’investissement providentiel du Canada, ayant plus de 85 M$ à sa disposition. Cependant, contrairement aux autres fonds de capital-risque, ce fonds comporte trois critères d’investissement : le chef investisseur doit être membre d’Anges Québec, il doit y avoir au moins quatre autres co-investisseurs, et la participation maximale du fonds sera de 2 dollars par dollar investi par les investisseurs providentiels (à ce jour, la contribution moyenne du fonds est plutôt de 1 dollar par 1,3 dollar investi par les investisseurs). Après trois ans d’activités, le fonds a placé près de la moitié de son capital. Puisque la plupart des entreprises ont besoin de plus d’argent que les investisseurs providentiels peuvent leur procurer, ce fonds d’accompagnement est perçu comme un avantage important pour les membres d’Anges Québec, qui le considèrent comme un moyen de multiplier leurs investissements.

Comment obtenir de bons rendements

49

Powered by