Un guide pratique aux investissements providentiels

La plupart des comités de présélection et les investisseurs providentiels individuels ont une liste de vérification, sous une forme ou une autre, et utilisent diverses plateformes technologiques (consultez les documents types en ligne sur le site Web de la NACO afin d’obtenir quelques listes de vérification pour la présélection). Parmi les plateformes technologiques de présélection, mentionnons Dropbox et Google Docs pour partager des documents; Survey Monkey ou Doodle pour sonder les membres et planifier des réunions; Skype, Facetime ou Google Hangout pour tenir des vidéoconférences; Salesforce.com pour gérer les liens avec la clientèle; et si aucun de ces outils ne donne de résultats, Excel.

Processus commun du ux de transactions

E N T R É E

Diligence et négociations relatives à la lettre d’intention (coordonnées par le directeur général et le chef des transactions)

S O R T I E

Présentations à l’assemblée générale (1 à 3 plans par mois)

Examen de l’équipe de sélection (5-10 plans par mois)

Soumissions (~30 plans pas mois)

Gestion de l’investissement

Le directeur présélectionne les soumissions envoyées par courriel.

L’équipe de sélection vote à l’égard des compagnies qui seront invitées à l’assemblée générale.

Le directeur général sonde les membres pour déterminer le niveau d’intérêt à l’égard de transactions, recrute l’équipe de diligence et facilite la sélection du chef de transactions pour commencer les négociations relatives à la lettre d’intention.

Le chef des transactions met n au processus et le fonds d’accompagnement investit dans les compagnies qui attirent au moins 250 k$ en investissements de la part d’au moins 5 membres.

Le membre du conseil représente les intérêts des membres et cherchent une sortie attrayante.

Source : Angel Resource Institute

L’étape suivante de la présélection constitue habituellement une présentation officielle de la possible société émettrice aux investisseurs qui durera de 20 à 30 minutes et inclura une période de questions et réponses (atelier sur la diligence raisonnable pour les entreprises en phase de démarrage de l’Angel Resource Institute). Les gestionnaires de groupe d’investisseurs providentiels expédient à tous les membres un sommaire normalisé de l’occasion d’investissement afin que ces derniers décident d’assister ou non à la présentation (consultez les documents types en ligne de la NACO pour voir des exemples de sommaires d’occasion d’investissement). La plupart des groupes organisent de deux à quatre présentations lors des réunions mensuelles. Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, parmi les 695 présentations faites en 2014 à des groupes d’investisseurs providentiels, 271 (près de 40 %) ont suscité l’intérêt d’investisseurs et fait l’objet d’un processus de diligence raisonnable. Groupe d’investisseurs providentiels ou loup solitaire? Selon les statistiques, les groupes d’investisseurs providentiels obtiennent un meilleur rendement de leurs investissements, en partie en raison du niveau de diligence raisonnable exercée. Cette constatation peut souvent être observée lorsque des groupes d’investisseurs providentiels discutent d’occasions. Lors d’une séance, j’ai assisté à des présentations faites par trois entreprises : l’une portait sur une puce de diagnostic microfluidique, une autre sur des chèvres transgéniques qui produisent du lait contenant des protéines de soie d’araignée et la dernière sur des systèmes de contrôle de CVCA reposant sur la théorie de l’essaim. Fait très surprenant, il y avait dans la salle et pour chaque technologie, un investisseur qui avait des connaissances directes et personnelles sur ces sujets. Il est pratiquement impossible qu’un loup solitaire ait les connaissances et le réseau requis pour investir dans une telle gamme d’entreprises. — Bryan Watson , partenaire, Flow Ventures

40 Un guide pratique aux investissements providentiels

Powered by