Un guide pratique aux investissements providentiels

2.2 Présélection d’occasions d’investissement Tout va bien – vous avez trouvé une société émettrice possible et, peu importe que ce soit après une poignée de main ou en réponse à un courriel, cette société va vous transmettre des renseignements à son sujet. Sous quelle forme cette information devrait-elle vous être soumise? Un plan d’affaires officiel et une convention de souscription? Une présentation de 20 minutes? Un courriel long et incohérent? Une lettre d’intention? Selon un processus officiel comportant un formulaire de demande?

Entonnoir du nancement réussi

5 345

Demandes

Présentations

Diligence raisonnable

Financées

1 606

489

Source : Mason et Tjahjakartana , 2016 Report on Angel Investing Activity in Canada

418

Les investisseurs de type loups solitaires ont tendance à examiner ce que l’entrepreneur offre avant de décider de procéder immédiatement ou non à la négociation et à la diligence raisonnable de la transaction.

La décision éclair Je peux dire non à une occasion d’investissement en moins d’une minute 99 % du temps parce qu’il ne s’agit pas d’un de mes domaines, que trop d’argent a été recueilli, ou que le stade est trop tardif. Si aucun de ces motifs ne s’applique, alors mon principal critère de sélection repose sur l’entrepreneur. Est-il complètement obsédé par son produit? Pas passionné – mais obsédé . – Brad Feld , dans Maher, Startup Wealth Plutôt que d’encourager les décisions éclair, presque tous les groupes d’investisseurs providentiels font des présélections avant de présenter des sociétés émettrices possibles à leurs investisseurs. Dans le cadre de ce processus, la plupart des groupes exigent que les entrepreneurs présentent une demande normalisée qui sera ensuite examinée en vue d’une éventuelle présélection. L’an dernier, des groupes d’investisseurs providentiels canadiens ont reçu 5 345 demandes officielles de sociétés émettrices, et parmi ces dernières, 1 606 ont été invitées à faire une présentation aux membres du groupe (Mason et Tjahjakartana). Cette étape du processus de présélection comporte en général une réunion ou un appel téléphonique, une première présentation en personne au comité de présélection et l’examen des commentaires des membres du comité avant qu’une société soit invitée à faire une présentation à l’ensemble des membres. De plus, certains groupes procèdent à la vérification des références à cette étape.

38 Un guide pratique aux investissements providentiels

Powered by