Un guide pratique aux investissements providentiels

Voici les plus importantes variables des objectifs du portefeuille : • le pourcentage du total de l’actif net (ou montant total du capital providentiel disponible); • le nombre d’investissements (si moins de 10, envisagez d’inclure un fonds providentiel);

• le pourcentage de liquidité dans votre réserve; • le montant moyen de chaque investissement.

Les objectifs du portefeuille peuvent également comprendre des types de transactions pré- férés, notamment dans un secteur d’activité, une étape du plan d’affaires et l’emplacement géographique.

Catégories de portefeuille providentiel Portefeuille très conservateur 25 000 $ par investissement x 2,0 (une réserve de liquidité de 100 %) x 15 investissements = 10 % de la valeur nette. Valeur nette requise = 7 500 000 $ Portefeuille conservateur 25 000 $ par investissement x 1,50 (une réserve de liquidité de 50 %) x 12 investissements = 15 % de la valeur nette. Valeur nette requise = 3 000 000 $ Portefeuille moins conservateur 25 000 $ par investissement x 1,35 (une réserve de liquidité de 35 %) x 6 investissements = 25 % de la valeur nette. Valeur nette requise = 1 000 000 $ — Bill Payne , dans Asset Allocation and Portfolio Strategy for Angel Investors La plupart des investisseurs providentiels avec lesquels j’ai parlé étaient d’accord avec Frank Erschen et s’écartaient souvent de leurs objectifs de portefeuille. Plusieurs investis- sent des sommes plus importantes dans un nombre plus restreint de transactions et conservent une plus petite réserve de liquidité. Dans certains cas, ils augmentent ce petit nombre de transactions et atteignent leurs cibles en matière de diversification du portefeuille en investissant également dans un fonds d’accompagnement ou un fonds providentiel de groupe afin de réduire les risques (consultez la section 2.4). Mike Cegelski déclare ce qui suit au sujet des objectifs du portefeuille providentiel : « J’ai investi environ 20 % de ma valeur nette — je sais que c’est considéré comme beaucoup, mais c’est un domaine que je connais et une somme avec laquelle je suis à l’aise. J’ai plus de 20 entreprises dans mon portefeuille et j’essaie de ne pas en avoir plus de 30. Je préfère investir tôt, mais pas trop tôt – je veux obtenir des revenus. Je conserve 50 % dans ma réserve de liquidité et j’aime faire des investissements subséquents au besoin. Je préfère les investissements « une fois seulement » et les sorties précoces. Je ne cherche pas de licornes. J’aime les transactions qui rapportent de 2 à 5 fois la mise de fonds plutôt que celles qui rapportent de 20 à 30 fois le placement, mais qui exigent des sommes impor- tantes. J’investis de 100 000 $ à 150 000 $, et parfois de 300 000 $ à 500 000 $ de plus lors de rondes de financement subséquentes.

Comment obtenir de bons rendements

25

Powered by