La taille moyenne de la transaction d’investissement providentiel a augmenté ces dernières années pour atteindre 1,7 M$ en 2016. Cependant, puisque la transaction médiane n’est que de 400 000 $, il existe un grand nombre de transactions beaucoup plus petites. En général, les investisseurs providentiels effectuent un grand nombre d’investissements modestes et ensuite, au fur et à mesure que les entreprises prennent de l’ampleur, ils investissent de façon continue dans un plus petit nombre de rondes de financement de beaucoup plus grande envergure. Dans bien des cas, les entreprises porteuses de réussite réalisent des sorties importantes sans aucun capital-risqueur ni autre investisseur. Calcul du RCI La plupart des investisseurs providentiels calculent leur RCI en fonction d’un multiple : si un investissement de 10 000 $ donne un remboursement de 15 000 $, il s’agit d’un multiple de 1,5 fois la mise de fonds. Cette mesure ne tient toutefois pas compte de la valeur temporelle de l’argent. Un multiple de 1,5 fois la mise de fonds sur une courte période est beaucoup plus intéressant que le même multiple de 1,5 fois la mise de fonds versé sur une longue période. Le taux de rendement interne (TRI) est une autre façon d’exprimer le RCI. Le TRI représente le taux d’intérêt qu’il aurait fallu appliquer sur la même période pour obtenir le même paiement forfaitaire final (p. ex. à la sortie). La formule ci-dessous permet de convertir le multiple en TRI :
Somme obtenue à la sortie / Somme investie = (1+R) t
où « R » est le TRI et « t » (en exposant) est le nombre d’années avant la sortie. À moins que vous ayez par hasard une vieille calculatrice HP15C, il est plus facile d’utiliser une calculatrice en ligne pour faire ce calcul (vous en trouverez une bonne à http://www.calkoo.com/fr/taux-de-rentabilite-interne-tri-irr). Voici un tableau qui compare le TRI aux multiples pour différentes périodes.
Calcul du RCI : Comparaison du TRI aux multiples au fil du temps
Années avant la sortie
Investissement
Sortie
Multiple
TRI
10 k$
15 k$
1,5 X
1 2 5
50 %
22,47 % 8,45 %
10
4,14 %
10 k$
300 k$
30 X
1 2 5
2,900 % 447,72 % 97,44 % 40,51 %
10
Obtenir un rendement de 1,5 fois la mise de fonds en seulement un an représente un meilleur TRI qu’un rendement de 30 fois la mise de fonds versé après 10 ans. Cependant, un rendement de 1,5 la mise de fonds après 10 ans représente un TRI de moins de 5 %.
Comment obtenir de bons rendements
13
Powered by FlippingBook