Glossaire
Actions autorisées (Authorized Shares) Nombre maximum d’actions du capital qu’une société peut émettre. Le nombre est précisé au départ dans les statuts constitutifs de la société, mais il peut être changé en fonction d’une approbation des actionnaires. En général, un beaucoup plus grand nombre d’actions est autorisé que requis pour donner à la société la souplesse d’émettre un plus grand nombre d’actions, s’il y a lieu. Également connues sous le nom de capital autorisé. Actions de fondateur (Founders’ Shares) Actions appartenant aux fondateurs d’une compagnie lorsque cette dernière est établie. Actions de trésorerie (Treasury Shares) Actions émises par une compagnie, mais rachetées plus tard. Il se peut qu’elles se trouvent indéfiniment dans la trésorerie de la compagnie, de nouveau émises au public, ou retirées. Il n’y a pas de dividende pour les actions de trésorerie, et ces dernières ne sont pas assujetties aux droits de vote quand elles sont dans la compagnie. Actions en circulation (Outstanding Shares) Nombre d’actions ordinaires d’une société qui sont entre les mains des investisseurs, excluant les actions de trésorerie.
Actions en circulation sur une base pleinement diluée (Fully Diluted Outstanding Shares)
Nombre d’actions représentant la participation totale dans une société, y compris les actions ordinaires et la conversion actuelle, ou encore la valeur exercée des actions privilégiées, des options, des bons de souscription d’actions et d’autres titres convertibles.
Actions émises (Issued Shares) Quantité d’actions ordinaires qu’une société par actions a vendues (émises).
Actions ordinaires (Common Shares) Titre de propriété d’une société par actions. Dans le cas d’une société ouverte, les actions sont négociées entre investisseurs sur différents marchés boursiers. Les propriétaires d’actions ordinaires ont habituellement le droit de voter à l’égard de la sélection d’administrateurs et d’autres événements importants et, dans certains cas, reçoivent des dividendes sur leurs actions. Les investisseurs qui achètent des actions ordinaires espèrent que le prix de l’action augmentera pour que la valeur de leur investissement augmente. Les actions ordinaires ne sont associées à aucune garantie de rendement. Par ailleurs, dans l’éventualité où une constitution en société est liquidée, les revendications des créanciers garantis et non garantis, et les propriétaires de bons et d’actions privilégiées prennent séance sur les réclamations de personnes propriétaires d’actions ordinaires. Actions privilégiées (Preferred Shares) Une catégorie d’actions pouvant fournir des dividendes à un taux précisé et ayant préséance sur les actions ordinaires lors du versement de dividendes et de la liquidation d’actifs. De nombreux capital-risqueurs utilisent les actions privilégiées comme véhicule d’investissements. Les actions privilégiées peuvent être converties en actions ordinaires au moment du PAPE. Actions privilégiées à dividende cumulatif (Cumulative Preferred Shares) Actions ayant une disposition voulant qu’un ou que plusieurs paiements de dividende soient omis. Ces derniers (arriérés) doivent être versés avant que les dividendes soient payés sur les actions ordinaires de la société.
106 Un guide pratique aux investissements providentiels
Powered by FlippingBook